estime,soi,stratégies,amelioration,emploi,compétences,intelligence,collective,créativité,performance,savoir-faire,motivation,innovation,capacités,personnelles,bien-être,travail

Se découvrir dans l'énnéagramme :


- C'est se donner des clés de compréhension de soi-même :
qui éclairent nos tensions et conflits internes
qui permettent de cerner nos différentes aspirations, les compétences liées à chacune d'elles, les contraintes qu'elles ont tendance à nous imposer lorsqu'elles fonctionnent en solitaire
- Et c'est aussi  ouvrir la voie à une mise en synergie de ces parties pour aller vers une harmonie intérieure qui nous permet de nous adapter à la vie, riche de la diversité de nos capacités.

- Parallèlement, la découverte de l'énnéagramme nous ouvre le regard sur les autres en ayant ôté tout jugement. Nous percevons la façon dont les autres autour de nous vivent leurs priorités, leurs émotions, leurs aspirations.
L'autre a tout autant de richesses que nous, la différence est dans la facilité d'accès à telle ou telle ressource.
Ainsi, mon voisin se fait facilement confiance, par contre il a plus de mal à se mettre à l'écoute des autres ce qui est aisé pour moi. 
Découvrir ces différences nous permet de comprendre que derrière un même comportement, quelqu’un d’autre aura des intentions différentes des nôtres  et cela nous fait prendre conscience du niveau souvent important d’interprétations erronées que nous faisons sur les autres.

C'est donc un outil de développement personnel qui nous permet
de comprendre les défis de notre évolution personnelle
de développer nos talents et notre flexibilité
d'établir de meilleures relations avec les autres en sachant nous adapter à la personnalité de chacun et en limitant nos interprétations.
de vivre nos différences en complémentarité avec les autres.

C'est, dans notre expérience, une formidable école de tolérance envers nous-même et envers les autres.