estime,soi,stratégies,amelioration,emploi,compétences,intelligence,collective,créativité,performance,savoir-faire,motivation,innovation,capacités,personnelles,bien-être,travail


Communication Active

Les conférences 2017

APPRIVOISER NOS DIFFÉRENCES POUR FAVORISER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Par France DOUTRIAUX, Formatrice et coach en ressources humaines

Bayeux - Mardi 17 octobre à 20 h 30
Lieu : Espace Saint-Patrice - Place Saint-Patrice


Mon premier dit
: « allez, on y va », mon 2nd « attend, on réfléchit d’abord » et mon 3e : « je ne le sens pas », résultat tous s’énervent !
M. X voit le temps dans la durée et ne supporte pas Mme Y qui vit dans l’instant.
A n’a pas de doute : « Pour être efficace, il faut une bonne méthode », B en a horreur : « je veux être libre de faire comme je l’entends ! »

Ces situations courantes reposent sur des modes de fonctionnement différents. Les découvrir et les comprendre permet de SE comprendre et de mieux travailler ensemble !
Pour favoriser l’Intelligence Collective nous avons besoin à la fois de nous assouplir et de nous enrichir de ces différences.

Partons ensemble à la découverte de ces mécanismes !.

-------

France DOUTRIAUX s’est formée aux outils de l’accompagnement. Enseignante certifiée en PNL, coach certifiée, elle a créé Communication Active en Normandie et exerce en parallèle les métiers de thérapeute, coach et formatrice.

 

Différents thèmes abordés

DU STRESS VERS LA SÉRÉNITÉ
OU COMMENT PASSER DU STRESS à LA GESTION SAINE DU QUOTIDIEN.

- Que vivons nous quand nous sommes stressés ?
- Que voulons nous vraiment ?
- Comment vivre les choses autrement avec plus de détente et d’harmonie ?
Nous découvrirons quelques leviers faciles d'accès pour vivre avec plus de sérénité.

APAISER LES SOUVENIRS DOULOUREUX

Oui, apaiser des souvenirs douloureux est possible.

Apaiser, ce n’est pas seulement « faire avec », ou mettre de côté, c’est déposer définitivement la souffrance et «détricoter » tous les freins et limites que l’évènement douloureux a engendrés. C’est récupérer son droit au bonheur, sa liberté d’être et de choisir la vie qui convient.

Au fil de 16 ans d’expérience, France DOUTRIAUX a mis au point une méthodologie originale et efficace permettant l’APAISEMENT DE SOUVENIRS DOULOUREUX.
A l’occasion de la sortie de son livre (chez InterEditions), elle vous propose de partager sa démarche en l’illustrant de nombreux exemples.

 


 

Cette conférence s’adresse à la fois aux thérapeutes et coachs comme aux personnes qui souffrent afin de leur apporter l’espoir fondé qu’elles peuvent retrouver le sourire.

 

 

LE PSYCHOPRATICIEN, ACTEUR DE LA SANTÉ MENTALE ET DU LIEN SOCIAL

Table ronde sur la pertinence des approches thérapeutiques.

 

 

 

                              

APPRIVOISER NOS DIFFÉRENCES POUR FAVORISER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Mon premier dit : « allez, on y va », mon 2nd « attend, on réfléchit d’abord » et mon 3e : « je ne le sens pas », résultat tous s’énervent !
M. X voit le temps dans la durée et ne supporte pas Mme Y qui vit dans l’instant.
A n’a pas de doute : « Pour être efficace, il faut une bonne méthode », B en a horreur : « je veux être libre de faire comme je l’entends ! »

Ces situations courantes reposent sur des modes de fonctionnement différents. Les découvrir et les comprendre permet de SE comprendre et de mieux travailler ensemble !
Pour favoriser l’Intelligence Collective nous avons besoin à la fois de nous assouplir et de nous enrichir de ces différences.

Partons ensemble à la découverte de ces mécanismes !.

ADOPTER UNE ATTITUDE POSITIVE AU QUOTIDIEN

Quand certains voient le verre à moitié vide, d’autres le voient à moitié plein ! Adopter une attitude positive passe par des stratégies bien concrètes, liées à notre façon de penser, de regarder, d‘écouter, de sentir, de parler et d’agir. Nous vous proposons de découvrir ces petits leviers qui aident tant à vivre le travail, qui améliore l’ambiance générale, crée un terreau fertile à la créativité et conjugue ainsi efficacité et plaisir.

APPRIVOISER LE TEMPS

Le temps, voilà une expérience humaine bien curieuse.

Il nous court entre les doigts ou il nous parait interminable.

Nous le vivons dans l’instant présent ou dans sa durée.

Nos décisions changent selon que nous nous basons sur le passé, le présent ou le futur.

 

Nous vous proposons de découvrir comment  nous façonnons notre relation au temps et comment nous pouvons l’assouplir.

 

LES TRÉSORS CACHÉS DES SOUS MODALITÉS

Enseignante PNL, j’ai été frappée combien les apprentis pnlistes oublient vite les sous modalités….et peut être le présent lecteur se demande bien ce que cachait ce terme barbare.

Donc reprenons ! Les sous modalités sont les paramètres de nos films et représentations internes (luminosité, volume sonore, amplitude de la sensation etc…).

Or, étant coach et thérapeute en parallèle à mon activité de formation, je m’aperçois combien j’utilise de multiples façons ces précieuses caractéristiques. Comme un microscope, elles dévoilent comment nous fonctionnons vraiment : comment, par exemple, un sentiment d’infériorité déforme les proportions de nos images. Elles sont nombreuses et sont autant de leviers d’action, comme pour passer du stress vers la sérénité. Elles facilitent la réalisation de l’objectif, elles permettent de gérer des situations complexes en organisant notre champ visuel et tant d’autres applications à découvrir ou redécouvrir.

Je propose ainsi de partager mon expérience de 15 ans de pratique  A mes yeux, elles sont parmi d’autres un des apports de la PNL qui rend tant jubilatoire l’exercice de l’accompagnement, jubilatoire car pertinent et efficace.

HARCÈLEMENT, MANIPULATION ET PERVERSITÉ

Quelques clés pour les reconnaître, comprendre leur impact et s’en protéger.

Autour de nous, beaucoup de personnes se sentent de plus en plus happés dans une spirale infernale et parlent directement de harcèlement et de manipulation. S’agit-il toujours de cela ? Non !

Il  nous paraît intéressant tout d’abord de distinguer les harcèlements volontaires et non volontaires. Certaines rigidités de comportements, ou manque de liant dans la communication peuvent engendrer un sentiment profond de pression vécue comme du harcèlement.

A l’opposé, il n’est pas toujours facile de poser une limite franche entre un cas de harcèlement et l’action d’une personne perverse narcissique.

Cependant, l’impact sur la victime peut être très profond, suscitant même un étonnement dans son entourage.

Nous abordons ainsi les différents risques qu’encourent la personne harcelée et en parallèle, les besoins et les outils qui lui permettront de s’en protéger, et, le cas échéant, de reconquérir son estime d’elle-même et une relation saine à son identité.

ÉMOTIONS ET ENTREPRISES : FREIN OU ATOUT ?

Et si le bon manager était aussi celui qui accueille, gère, reconnaît ses émotions et celles de autres ?

Non les émotions ne sont pas irrationnelles et à bannir de l’entreprise !

Etre motivé, c’est ressentir l’énergie qui nous pousse à l’action. Vivre la satisfaction, parfois même la jubilation du projet abouti et accompli, c’est un tremplin pour lancer le suivant. Accueillir la frustration c’est se permettre d’identifier ce qui ne va pas et agir en conséquence.

Les émotions sont partout, y compris dans la prise de décision !

 

Il y a des outils pour les apprivoiser, les gérer pour éviter qu’elles ne soient envahissantes ou inadaptées le cas échéant, prendre en compte les émotions des autres.
Nous vous proposons d’en expérimenter quelques uns.

MIEUX VIVRE LA RELATION PARENTS-ENFANTS

Comme c’est merveilleux d’avoir des enfants mais comme c’est difficile aussi !

Etre tendre et/ou ferme, à l’écoute et/ou poser le cadre, nous impliquer et /ou prendre de la distance.

Nous vous proposons quelques éclairages pour faciliter cette relation quI nous implique tant.

DEVELOPPER SA CREATIVITE

Non, la créativité n’est pas réservée aux artistes.

Oui, nous en avons tous des graines, à nous de les développer.

C’est une manière d’être, de penser, de regarder, de sentir.

La créativité peut être utile que ce soit pour

- le plaisir de nous surprendre, de créer,

- trouver de nouvelles réponses à des problèmes récurrents,

- ou encore face au changement.

Nous vous proposons de découvrir ces leviers qui aident tant à vivre. 

L'ENNEAGRAMME ou la Dynamique de nos Personnalités

Mais pourquoi donc voudrions-nous toujours que « ça » avance, alors que notre collègue ne sait pas dire non, que notre conjoint n’est jamais satisfait ou que notre ami a peur de tout, que notre client papillonne à moins que ce soit nous qui arrondissions toujours les angles et que notre voisin cherche le conflit comme par plaisir !!

Si cela vous intrigue, venez découvrir l’énnéagramme !

 

C’est un moment privilégié pour découvrir à quel point nous sommes différents et comment nous pouvons mieux nous comprendre.

Et en même temps, c’est une formidable occasion de développer nos talents et ainsi nous réaliser dans nos vies professionnelle et personnelle.

 

NOS EMOTIONS, DES MESSAGES POUR AGIR

Nos émotions sont-elles nos alliées ou nos ennemies ?

Sont-elles toujours adaptées ?

Comment écouter les messages qu’elles contiennent et en tenir compte.

Nous décrypterons quelques messages d’émotions clés, les liens essentiels entre

      émotion et motivation

      émotion et prise de décision

Nous explorerons également différents modes de gestion des émotions.


APPRENDRE AVEC EFFICACITE ET PLAISIR

Quel que soit notre âge, nous continuons à apprendre tous les jours, pour réussir des examens, développer nos compétences ou simplement nous enrichir, progresser.
Nous avons mis en place des stratégies d'apprentissage or nous pouvons les otpimiser en développant notre motivation, en nous appuyant sur la façon dont nous avons acquis nos compétences, en découvrant des stratégies efficaces et en y insufflant du plaisir et le goût d'apprendre.