Révéler les compétences de managers et dirigeants avec le coaching
Le coaching est un accompagnement sur mesure du cadre ou dirigeant. Il l’aide à atteindre ses objectifs de progrès personnalisés définis en accord avec lui-même, sa direction et le coach.
Il s’agit d’objectifs en termes de compétences relationnelles, managériales, opérationnelles (organisation, gestion du temps…).
Le coach est un facilitateur et un révélateur des talents et du potentiel du manager. Il ne juge pas, il accompagne dans la réalisation professionnelle ou dans le changement.
Au cours de ce parcours, le coach aide à :
• clarifier les objectifs
• accompagner dans les plans d’action concrets et pragmatiques
• révéler les compétences et qualités
• lever les freins le cas échéant
• et apporte de nombreuses grilles de compréhension et des outils de changement
Le nombre et la durée des séances varient selon les projets. Le plus souvent, un premier contrat est établi de 10 séances de 2 heures, reconductible si besoin.
Oui ! Le coaching est le moyen le plus direct et efficace pour répondre à un besoin précis du professionnel dans son entreprise.
Le coach choisit les outils et techniques en lien permanent avec les objectifs à atteindre. ll fait le point avec le coaché, à chaque séance suivante, sur leurs mises en œuvre concrètes.
Très souvent, l’entreprise fait monter dans la hiérarchie des responsables dont les performances techniques ont été reconnues, sans pour autant que leurs capacités à manager, gérer une équipe avec des objectifs multiples, innover… aient été développées. Le coaching palie à ces manques sur mesure lors d’une prise de poste, d’une mutation, d’une évolution importante de l’entreprise.
- clarifier ses objectifs, ses nouveaux projets, choisir une nouvelle orientation
- se positionner dans son nouveau rôle de manager, dans de nouvelles fonctions
- mieux s’organiser, gérer son temps
- faciliter la prise de parole en public, la conduite de ses réunions
- créer une cohésion d’équipe, savoir déléguer
- gérer des relations conflictuelles dans l‘équipe
- se redynamiser, renforcer la confiance en soi ou la confiance dans son équipe
- acquérir des stratégies de résolution de problèmes
- dépasser un passage difficile, remonter après un échec
- clarifier et/ou être en phase avec la vision de l’entreprise
- gagner en autonomie, s’appuyer sur ses ressources
- …
- un salarié qui cherche à évoluer
- un manager à sa prise de poste
- un cadre expert dans son domaine qui a du mal à communiquer
- un manager ou une équipe suite à un bouleversement dans l’entreprise
- un dirigeant en quête de sens
- un professionnel suite à un évènement difficile (harcèlement, sentiment d’échec, violence subie…)
C’est une relation privilégiée basée sur la confiance et la confidentialité qui s’établit entre le coaché et le coach.
Après la signature d’un accord tripartite coaché, direction et coach, celui-ci accompagne le coaché dans la réalisation des objectifs professionnels définis dans cet accord ; ces objectifs constituent le fil conducteur d’un coaching.
Tout va être mis en place pour permettre d’atteindre au mieux ces objectifs dans un délai raisonnable.
Grâce à ses compétences relationnelles et de conduite du changement le coach amène le client à :
- clarifier ses objectifs (grâce à un questionnement non inductif amenant une représentation concrète de ces objectifs, dépendants de lui avec un plan d’action opérationnel en accord avec les enjeux et valeurs sous-jacents)
- mobiliser ses ressources pour mettre en œuvre le plan d’action
- mesurer au fur et à mesure l’atteinte des étapes et les adapter si nécessaire
- acquérir des outils d’analyse, de prise de recul, de gestion des enjeux concernés
- évaluer son niveau de satisfaction de ces réalisations
- identifier les éventuels blocages
- s’impliquer dans les techniques de changement (négociation entre les différentes aspirations contradictoires en cas de dilemme, gestion de conflits, levée des freins émotionnels…)
Témoignages
Je n’imaginais pas que je pouvais gagner en concentration par le coaching ! En fait, j’ai amélioré plusieurs de mes capacités, c’est très excitant !
Je suis très satisfait. J’ai résolu beaucoup de problèmes relationnels avec mes collaborateurs et collègues.
Je dois reconnaître que j’étais assez incompétent sur le plan humain…