Conférences 2019 / 2020

Mercredi 6 mai de 18h30 à 20h.
Résilience et PNL à l’heure du COVID-19, avec France DOUTRIAUX par le biais de l’Institut Repere

France Doutriaux Institut RepereLa situation actuelle, extraordinaire, sollicite toutes nos facultés d’adaptation, de gestion émotionnelle et comportementale, notre créativité et bouscule nos croyances.

France DOUTRIAUX nous montre comment la PNL nous apporte à la fois :
• Des clés pour mieux comprendre notre façon de traverser cette crise
• Des outils pour mieux la vivre et transformer cette situation en de nombreux apprentissages.

c

“Être co-acteur de sa guérison”

Lorsque la maladie arrive, comment être acteur de sa guérison tout en se faisant soigner.

En clarifiant notre vision de la maladie, le sens que nous lui donnons, en visualisant le processus de rémission ou de guérison, en se donnant des clés de gestion de la douleur

France DOUTRIAUX accompagne depuis 20 ans des personnes qui peuvent traverser des maladies. Elle vous partage ces leviers qui aident à mieux vivre.

Organisée par l’Association Développement en Normandie dans le cadre des AVF
• Date : JEUDI 14 MAI 2020 à 14 H 30
• Lieu : Bayeux – Espace Saint-Patrice, place Saint-Patrice
• Prix : Entrée libre
Renseignements :
France DOUTRIAUX : 06 81 97 64 29

New mail

What do you want to do ?

New mail

CONFERENCE REPORTEE

Photo : www.pexels.com
 Vous pouvez écouter l’Émission RCF du mois de juin 2019 :

Yoga du rire

Atelier animé par France Doutriaux

• Organisation : Association Néroli
TERRE HAPPY – La fête solidaire de l’équinoxe
• Date : samedi 21 septembre 2019 à 17 h 30
• Lieu :  Château de Reviers (14)

Cliquez sur l’affiche pour ouvrir le programme de la journée

c
Néroli - Terre Happy - Samedi 21 septembre au Château de Reviers

“Réussir son examen ou concours”

SOIRÉS NLPNL-PARIS-IDF
• Organisation : Andrée ZERAH
• Conférence animée par : France DOUTRIAUX
• Date : mercredi 13 novembre 2019
de 19 h 00 à 21 h 30
• Lieu :  Institut REPERE 78, avenue du Général Michel Bizot 75012 PARIS  – M° Michel Bizot

Étudiants, lycéens, adultes, tout au long de la vie, nous passons des examens et / ou des concours et ce sont souvent des épreuves (dans les deux sens du mot) !

Dans mes vingt ans de pratique, j’ai accompagné régulièrement des jeunes dans leurs études comme des professionnels lors de concours en vue d’une évolution de carrière ou d’une reconversion.

De cette expérience je relève 4 grands piliers de la réussite

  • Renforcer la motivation
  • Développer la confiance en soi
  • Optimiser son organisation pour être efficace
  • Optimiser ses stratégies d’apprentissage

Et pour chacun de ces piliers, la PNL nous offre de nombreux outils pour optimiser nos chances de réussite

France DOUTRIAUX partagera son expérience d’accompagnement en explorant ces grands axes en les illustrant de nombreux exemples.

c

photo reussir ses examens concours

___________________________________________________

France DOUTRIAUX est enseignante certifiée en PNL, coach certifiée, et thérapeute. Elle a créé Communication Active en Normandie, centre de formation PNL agréé NLPNL. Elle exerce en parallèle les métiers de formatrice, coach et thérapeute. Elle est l’auteure de « Apaiser Les Souvenirs Douloureux », Interéditions.

Liste des thèmes abordés

“Des clés PNL pour mieux vivre sa maladie”

Conférence donnée par France Doutriaux dans le cadre du Congrès NLPNL “La PNL au cœur de la santé”

L’enjeu de santé est tout d’abord de rester en bonne santé et d’agir en ce sens. Pour autant nous pouvons « tomber » malade. L‘accompagnement PNL se situe, à mes yeux, en parallèle de la démarche médicale ; nous ne cherchons pas à concurrencer ou remplacer le médecin. Ce cadre étant posé, la PNL peut aider selon au moins 3 axes :

  1. Quel sens la personne malade donne à la maladie ?
    Quand un patient « valide » qu’il est normal qu’il soit malade l’ayant bien mérité ou qu’il « faut toujours » qu’il attrape tout, ce vécu avec les images et symboles associés peut être dévastateur.
  1. Quel rapport au traitement et à la guérison ?
    Le malade qui évoque son traitement comme s’il subissait une agression, se met en lutte contre lui-même.
  1. Comment mieux gérer la douleur ?
    La douleur est d’abord un signal nous amenant à l’exploration de ce qui dysfonctionne.  Pour autant, elle peut devenir insupportable et se maintenir alors que le traitement est en cours.

Dans cet atelier, appuyée sur ma pratique, je vous propose de mettre en lumière comment notre langage et nos symboles révèlent notre rapport à la maladie sur ces 3 points et qu’en prendre conscience ouvre la voie à modifier notre vécu et à devenir d’avantage co-acteur de sa guérison (ou, selon le cas, du maintien de l’état actuel) et non plus seulement « patient » attentiste. Nous explorerons quelles clés PNL vont nous y aider.

“Apprivoiser nos différences pour favoriser l’intelligence collective”

Mon premier dit : “allez, on y va”, mon second “attend, on réfléchit d’abord” et mon troisième : “je ne le sens pas”, résultat tous s’énervent !
M.X voit le temps dans la durée et ne supporte pas Mme Y qui vit dans l’instant.
A n’a pas de doute : “Pour être efficace, il faut une bonne méthode”, B en a horreur : “je veux être libre de faire comme je l’entends !”
Ces situations courantes reposent sur des modes de fonctionnement différents. Les découvrir et les comprendre permet de SE comprendre et de mieux travailler ensemble !
Pour favoriser l’Intelligence Collective nous avons besoin à la fois de nous assouplir et de nous enrichir de ces différences.
Partons ensemble à la découverte de ces mécanismes !

“Du stress vers la sérénité”

  • Que vivons-nous quand nous sommes stressés ?
  • Que voulons-nous vraiment ?
  • Comment vivre les choses autrement avec plus de détente et d’harmonie ?

Nous découvrirons quelques leviers faciles d’accès pour vivre avec plus de sérénité.

 

“Apaiser les souvenirs douloureux”

Oui, apaiser des souvenirs douloureux est possible.

Apaiser, ce n’est pas seulement « faire avec », ou mettre de côté, c’est déposer définitivement la souffrance et «détricoter » tous les freins et limites que l’évènement douloureux a engendrés. C’est récupérer son droit au bonheur, sa liberté d’être et de choisir la vie qui convient.

Au fil de 16 ans d’expérience, France Doutriaux a mis au point une méthodologie originale et efficace permettant l’apaisement des souvenirs douloureux.
A l’occasion de la sortie de son livre (chez InterEditions), elle vous propose de partager sa démarche en l’illustrant de nombreux exemples.

Cette conférence s’adresse à la fois aux thérapeutes et coachs comme aux personnes qui souffrent afin de leur apporter l’espoir fondé qu’elles peuvent retrouver le sourire.

“Adopter une attitude positive au quotidien”

Quand certains voient le verre à moitié vide, d’autres le voient à moitié plein ! Adopter une attitude positive passe par des stratégies bien concrètes, liées à notre façon de penser, de regarder, d’écouter, de sentir, de parler et d’agir.

Nous vous proposons de découvrir ces petits leviers qui aident tant à vivre le travail, qui améliore l’ambiance général, crée un terreau fertile à la créativité et conjugue ainsi efficacité et plaisir.

“Apprivoiser le temps”

Le temps, voilà une expérience humaine bien curieuse.

Il nous court entre les doigts ou il nous parait interminable.
Nous le vivons dans l’instant présent ou dans sa durée.
Nos décisions changent selon que nous nous basons sur le passé, le présent ou le futur.
Nous vous proposons de découvrir comment  nous façonnons notre relation au temps et comment nous pouvons l’assouplir.

“Apprendre avec efficacité et plaisir”

Quel que soit notre âge, nous continuons à apprendre tous les jours, pour réussir des examens, développer nos compétences ou simplement nous enrichir, progresser.

Nous avons mis en place des stratégies d’apprentissage or nous pouvons les optimiser en développant notre motivation, en nous appuyant sur la façon dont nous avons acquis nos compétences, en découvrant des stratégies efficaces et en y insufflant du plaisir et le goût d’apprendre.

“Les trésors cachés des sous modalités”

Enseignante PNL, j’ai été frappée combien les apprentis pnlistes oublient vite les sous modalités….et peut être le présent lecteur se demande bien ce que cachait ce terme barbare.

Donc reprenons ! Les sous modalités sont les paramètres de nos films et représentations internes (luminosité, volume sonore, amplitude de la sensation etc).

Or, étant coach et thérapeute en parallèle à mon activité de formation, je m’aperçois combien j’utilise de multiples façons ces précieuses caractéristiques. Comme un microscope, elles dévoilent comment nous fonctionnons vraiment : comment, par exemple, un sentiment d’infériorité déforme les proportions de nos images. Elles sont nombreuses et sont autant de leviers d’action, comme pour passer du stress vers la sérénité. Elles facilitent la réalisation de l’objectif, elles permettent de gérer des situations complexes en organisant notre champ visuel et tant d’autres applications à découvrir ou redécouvrir.

Je propose ainsi de partager mon expérience de 15 ans de pratique. À mes yeux, elles sont parmi d’autres un des apports de la PNL qui rend tant jubilatoire l’exercice de l’accompagnement, jubilatoire car pertinent et efficace.

“Harcèlement, manipulation, perversité”

Quelques clés pour les reconnaître, comprendre leur impact et s’en protéger.

Autour de nous, beaucoup de personnes se sentent de plus en plus happées dans une spirale infernale et parlent directement de harcèlement et de manipulation. S’agit-il toujours de cela ? Non !

Il  nous paraît intéressant tout d’abord de distinguer les harcèlements volontaires et non volontaires. Certaines rigidités de comportements ou manque de liant dans la communication peuvent engendrer un sentiment profond de pression vécue comme du harcèlement.

À l’opposé, il n’est pas toujours facile de poser une limite franche entre un cas de harcèlement et l’action d’une personne perverse narcissique.

Cependant, l’impact sur la victime peut être très profond, suscitant même un étonnement dans son entourage.

Nous abordons ainsi les différents risques qu’encourent la personne harcelée et en parallèle, les besoins et les outils qui lui permettront de s’en protéger, et, le cas échéant, de reconquérir son estime d’elle-même et une relation saine à son identité.

“Émotions et entreprise, frein ou atout ?”

Et si le bon manager était aussi celui qui accueille, gère, reconnaît ses émotions et celles des autres ?

Non les émotions ne sont pas irrationnelles et à bannir de l’entreprise ! Être motivé, c’est ressentir l’énergie qui nous pousse à l’action. Vivre la satisfaction, parfois même la jubilation du projet abouti et accompli, c’est un tremplin pour lancer le suivant. Accueillir la frustration c’est se permettre d’identifier ce qui ne va pas et agir en conséquence.

Les émotions sont partout, y compris dans la prise de décision !

Il y a des outils pour les apprivoiser, les gérer pour éviter qu’elles ne soient envahissantes ou inadaptées le cas échéant, prendre en compte les émotions des autres.
Nous vous proposons d’en expérimenter quelques uns.

“Mieux vivre la relation parents-enfants”

Comme c’est merveilleux d’avoir des enfants mais comme c’est difficile aussi !

Être tendre et/ou ferme, à l’écoute et/ou poser le cadre, nous impliquer et /ou prendre de la distance.

Nous vous proposons quelques éclairages pour faciliter cette relation qui nous implique tant.

“L’Ennéagramme ou la dynamique de nos personnalités”

Mais pourquoi donc voudrions-nous toujours que « ça » avance, alors que notre collègue ne sait pas dire non, que notre conjoint n’est jamais satisfait ou que notre ami a peur de tout, que notre client papillonne à moins que ce soit nous qui arrondissions toujours les angles et que notre voisin cherche le conflit comme par plaisir !!

Si cela vous intrigue, venez découvrir l’Ennéagramme !

C’est un moment privilégié pour découvrir à quel point nous sommes différents et comment nous pouvons mieux nous comprendre.

Et en même temps, c’est une formidable occasion de développer nos talents et ainsi nous réaliser dans nos vies professionnelle et personnelle.

“Développer sa créativité ?”

Non, la créativité n’est pas réservée aux artistes.

Oui, nous en avons tous des graines, à nous de les développer. C’est une manière d’être, de penser, de regarder, de sentir.

La créativité peut être utile que ce soit pour :

  • le plaisir de nous surprendre, de créer
  • trouver de nouvelles réponses à des problèmes récurrents
  • ou encore face au changement

Nous vous proposons de découvrir ces leviers qui aident tant à vivre.

“Nos émotions, des messages pour agir”

Nos émotions sont-elles nos alliées ou nos ennemies ? Sont-elles toujours adaptées ?

Comment écouter les messages qu’elles contiennent et en tenir compte.

Nous décrypterons quelques messages d’émotions clés, les liens essentiels entre :

  •  émotion et motivation
  • émotion et prise de décision

Nous explorerons également différents modes de gestion des émotions.

“Réussir son examen ou concours”

Mettons nos chances de notre côté en s’appuyant sur les 4 piliers de la réussite aux examens et concours :
motivation, confiance en soi, organisation et efficacité d’apprentissage

France  DOUTRIAUX partagera son expérience d’accompagnement vers la réussite de jeunes lycéens comme d’adultes en formation ou en recherche de promotion interne.

photo reussir ses examens concours