Formations certifiantes PNL, l’outil de base du coaching
Optimiser vos compétences opérationnelles, relationnelles et accompagner le changement
La PNL est une démarche pragmatique, basée sur l’observation d’experts en communication et en conduite du changement.
Son originalité est d’avoir conçu des outils précis et pertinents d’exploration de nos expériences, dans deux grandes finalités :
- Faciliter la réalisation de nos objectifs : développer nos compétences opérationnelles
- Optimiser nos relations aux autres en accord avec nous-mêmes : nos compétences relationnelles.
Ce sont autant d’outils de coaching dans le management ou l’accompagnement au changement.
Elle s’appuie sur une charte éthique : le respect de la différence de l’autre, la bienveillance, la tolérance, l’ouverture à l’autre, la capacité d’évolution de chacun.
La PNL apporte les bases des compétences de tout manager, coach, accompagnant, formateur.
- Communiquer de façon claire, congruente et efficace
- Définir des objectifs concrets, motivants et atteignables
- Gérer son humeur et ses comportements
- Faciliter l’émergence des compétences et capacités des personnes managées, accompagnées ou formées
- Créer les conditions favorables au changement et conduire le changement
Optimiser les compétences relationnelles : la communication
- Découvrir et mettre en place les éléments clés de l’écoute
- Savoir exprimer ce que nous voulons dire avec plus de chance d’être compris et entendu
- Comprendre nos différences de fonctionnements et nous adapter
- Motiver en tenant compte des aspirations de chacun
- Accompagner les autres dans leurs projets
- Gérer les conflits et les situations difficiles (public agressif, démotivé, hétérogène…)
- Développer l’intelligence émotionnelle
- Développer l’Intelligence collective
Optimiser les compétences opérationnelles : faciliter la réalisation des objectifs
- Définir des objectifs de façon précise et opérationnelle
- Vérifier la faisabilité d’un objectif
- Déterminer le plan d’action
- Acquérir de la souplesse de réalisation
- Gérer le temps et les moyens
- Développer des stratégies plus efficaces
- Amplifier la motivation d’un objectif
- Accompagner dans la démarche d’objectif
Optimiser les compétences d’accompagnement : la conduite du changement
- Diagnostiquer l’état problème
- Identifier les freins
- Conduire le changement
- Restaurer une gestion émotionnelle adaptée
- Négocier entre ses différentes aspirations pour décider
- Résoudre des conflits
- Changer en levant les mécanismes limitants
- Donner du sens à son travail, à sa vie
- Les acteurs des métiers de la communication : formateurs, coachs, commerciaux
- Les acteurs du changement, de l’accompagnement et de la relation d’aide
- Tout manager
- Toute personne en relation avec un public
Formations animées par France Doutriaux, enseignante certifiée NLPNL. Les stages de PNL se déroulent à Bayeux.
Pédagogie interactive et dynamique : alternance systématique de présentations théoriques, démonstrations et expérimentations à partir d’exemples réels des stagiaires, questions/réponses.
Il y a 4 niveaux de formation en PNL
Technicien en PNL : les bases de la communication – les grands piliers, les clés de la communication, la stratégie d’objectif, l’accès aux ressources
• 8 jours, 52 heures, 2 sessions par an
• Attestation en fin de parcours
Praticien en PNL : les clés du changement – gestion des freins et blocages des objectifs : techniques de négociation (conflits, dilemne), techniques de neutralisation (libération des freins émotionnels)
• 14 jours, 105 heures, 1 session par an
• Certification en fin de parcours
Maître Praticien en PNL : développer son potentiel et gérer les situations complexes – débrayage des “pilotages automatiques” avec l’exploration des modes de fonctionnement, assouplissement des stratégies liées à nos valeurs et critères, gestion des situations complexes, créativité.
• 21 jours, 152 heures, 1 session par an
• Certification de fin de parcours
Post Master en PNL : professionnaliser la posture d’accompagnant – supervision en groupe et apports nouveaux chaque année
• 4 jours, 30 heures
• Attestation en fin de parcours
Témoignages
Avec l’objectif et le questionnement du langage, j’ai réduit le temps d’explicitation des problématiques des personnes. Et en fait, je recueille une information beaucoup plus précise.
Recruter des personnes compétentes techniquement, ce n’est pas difficile. Recruter des personnes ayant des compétences comportementales, c’est essentiel sinon on se plante ! Et c’est beaucoup plus difficile. Pour l’avoir pratiquée, je propose maintenant à mes cadres de suivre la formation PNL.